Les associations provençales
dans le pays Une autre Provence

Vous êtes ici : Accueil du site > 5 Supports de communication : tracts et affiches... > Choix d’une photocopieuse ou imprimante
Publié : 10 septembre 2008

Choix d’une photocopieuse ou imprimante

Selon le volume de textes à imprimer plusieurs possibilités existent : imprimantes ou photocopieuses A4, A3, noir-et-blanc ou couleurs... L’aspect le plus important à considérer n’étant pas le coût de l’équipement mais celui de l’encre.

Les imprimantes et photocopieuses

Prix de revient
1) Le tirage en noir

Photocopieuses A3 Noir et blanc

Parmi les modèles intéressants nous avons : Chez Canon la photocopieuse IR2016J à partir de 800 Euros. (Sur Achats-faciles.com par exemple voir aussi une comparaison de prix sur i-comparateur.) Nous avons pris contact avec quelques autres sites. Le site Microchoix ne répondait pas au téléphone ; le site Busiboutique.com vendait par contre l’imprimante mais "sans le cache d’exposition" ce qui est étonnant car c’est un élément indispensable.

Un site à recommander qui a traité rapidement des commandes :
http://www.achats-faciles.com

La photocopieuse possède en option un système multicopie (500 Euros environ) qui se place sur la vitre d’exposition. Bien que les photos de catalogues représentent le système multicopie il est fourni seulement en option (intéressant pour ceux qui veulent photocopier des liasses de feuilles, mais cher.)
La photocopieuse est très économique à l’emploi : le paquet de deux toners de 8300 feuilles se trouve à partir de 54 Euros soit 27 Euros l’un. Mais elle est vendue sans toner, penser à l’acheter à la commande. (Le site achats faciles vend le paquet de deux toners plus cher : 80 Euros)
Le tambour dure 55000 feuilles et coûte 220 Euros.

La photocopieuse a un inconvénient assez redoutable pour ceux qui utilisent l’informatique elle n’est pas connectable à un ordinateur ou du moins le kit complémentaire qui serait nécessaire (vendu à l’origine pour la bagatelle de 350 euros environ ! ) n’est plus disponible.

Si on veut une imprimante connectable à un ou plusieurs ordinateurs il faut se tourner vers le modèle IR2018 qui coûte environ 1000 Euros.
La garantie est un point faible : A noter que l’imprimante n’est pas garantie sur site, elle est garantie un an avec possibilité de retour vers un atelier agréé pour le dépannage. Les ateliers ne sont pas très répandus : près de notre secteur les plus proches sont à Marseille ou Lyon.
On peut acheter une extension de garantie de deux ans pour 1000 Euros environ. A ce niveau cette solution est tout de même plus rentable que si l’on prend un contrat de maintenance qui pour un tirage de 10000 feuilles par an va coûter 1000 Euros par an...
On trouve d’autres modèles intéressants comme la photocopieuse Ricoh Aficio MP 1500 à partir de 875 Euros. Microchoix propose une extension de garantie de deux ans pour 746 Euros soit un peu moins cher que pour l’imprimante précédente. Par contre on ne trouve aucune trace sur le site des conditions de garantie constructeur.

Les tirages et photocopies en A4 noir et blanc

Imprimantes A4 noir-et-blanc

Il existe beaucoup d’imprimantes laser bon marché à partir de 90 Euros comme la série HL 2040 à 2070 qui est maintenant remplacée par la série HL 2140. A noter que les imprimantes laser bon marché utilisent des cartouches très chères (souvent plus chères que l’imprimante !) La HL 2040 utilise du toner de référence TN 2000 qui permet un tirage de 2500 pages. La cartouche d’origine coûte environ 60 Euros ; on peut trouver des cartouches compatibles pour 30 Euros environ par exemple sur CD Folie.
On trouve aussi sur Ebay des cartouches « grande capacité » c’est à dire pour 6000 tirages pour 30 Euros également ce qui devient une affaire intéressante. Pour lLa HL 2140 /2150 /2170 on a le choix entre deux types de cartouche : la « Haute capacité » TN 2120 qui a la même capacité que celle de la version précédente, soit 2600 pages pour 55 Euros et une autre version de capacité réduite appelée TN 2110 qui couvre 1500 pages vendue environ 40 Euros. On trouve aussi des cartouches haute capacité TN2120 sur Ebay à environ 30 Euros.

Des cartouches se trouvent sur Ebay en lançant une recherche à partir de "TN 2000 XXL" dans le cas de l’imprimante HL2040. On trouve aussi des cartouches « boostées » en version TN2120 annoncées pour 5400 feuilles mais je ne les ai pas essayées. Voir le vendeur : http://stores.shop.ebay.fr/Tintendienst__W0QQ_armrsZ1

J’ai essayé de commander des TN2000 à la boutique Ebay PrintKlex mais en fait le toner n’était pas chargé comme indiqué : annoncé 6000 feuilles en fait le contenu correspondait à 3500 feuilles ; sur un autre toner, le TN 4100 de cette boutique, la cartouche n’était même qu’à moitié pleine ! Par la suite j’en ai commandé sur une autre boutique qui s’appelle tonerok de avec toute satisfaction. (Elles tiennent les 3500 feuilles annoncées)
Il semble donc que les toners TN 2000 qui sont annoncés pour 2500 feuilles, soit 90 grammes de toner, peuvent être rechargés sensiblement plus que la norme mais sans dépasser 3500 feuilles à 5 % de couverture, soit 120 grammes de toner. Du moins c’est ce que j’ai constaté sur les cartouches compatibles que j’ai commandées. Ceux qui prétendent faire mieux ne semblent pas tenir leurs promesses, il est facile de peser une cartouche vide, puis une pleine et de faire la différence pour connaître le remplissage effectif.

Egalement dans cette boutique : 25 Euros le toner TN 2000, 40 Euros le tambour DR2000 dans
http://stores.ebay.fr/Tintendienst-de

25 Euros le toner toujours (frais d’envoi 8,90) sur
http://stores.ebay.fr/tinte-toner-express

Le système de commandes Ebay, à ce que j’ai pu le constater, fonctionne très bien même pour l’étranger. En effet Ebay garantit la réception de la commande. En cas d’erreur du commerçant, de défaut ou d’incompatibilité et à condition d’avoir payé avec Paypal on peut utiliser un gestionnaire de litiges (à lancer avant les deux mois qui suivent la commande) pour demander un arbitrage et si l’erreur du commerçant est avérée on est remboursé. Pour avoir eu l’occasion de l’utiliser ce procédé fonctionne bien et l’arbitrage est efficace.
Ceci dit il faut rester vigilants car certaine vendeurs ont des problèmes de qualité mais comme ils remboursent l’acheteur à la moindre plainte, ils continuent d’avoir de bonnes évaluations qui sont données par ceux qui donnent l’évaluation sans avoir essayé le produit ou sans l’avoir essayé suffisamment longtemps pour se rendre compte de la durabilité.

On peut aussi reremplir ces cartouches on trouvera du toner pour ces cartouches sur Ebay à 12 Euros environ. La détection de cartouche vide est produite par un système d’engrenages sur le côté de la cartouche ; une fois que la cartouche est reremplie il faut dévisser le système d’engrenage (4 vis sur le côté) et remettre le curseur en position cartouche pleine (le tourner en sens inverse des aiguilles d’une montre) sinon la cartouche serait toujours indiquée vide.
L’annonce de cartouche vide se produit alors qu’il reste encore une vingtaine de grammes dans la cartouche. Si on veut utiliser la cartouche jusqu’à la fin je n’ai pas trouvé d’autre solution que de dévisser l’engrenage, supprimer un des rouages de transfert, puis de bloquer l’indicateur en plastique blanc par un petit morceau de plastique ou du scotch.
Il semblerait que sur certaines cartouches qui équipent d’origine l’imprimante le système d’engrenage ne soit pas installé ; il peut s’acheter pour quelques Euros sur Ebay.
Instructions de chargement TN2000 : Le site n’est pas en français mais les photos suffisent pour comprendre :
http://www.inkline.gr/laser/tech/tn2000/

Dans les cartouches de nouvelle technologie c’est une puce vissée sur le dessus de la cartouche de toner qui détecte l’utilisation de la cartouche. Lorsqu’on les reremplit il faut changer aussi la puce ; les vendeurs de toner pour le re-remplissage vendent naturellement les puces avec les bouteilles de toner.
Le tambour a pour référence DR 2000 ;
Le tambour DR2000 équipe la série d’imprimantes HL 2030 2040 2070 ; il a une capacité de 12000 feuilles ; il est vendu à 70 Euros environ soit sensiblement le même prix que l’imprimante ! Il se trouve aussi sous le nom DR350 Le tambour entier avec son support se trouve en version compatible pour nettement moins cher que celui de la marque, soit entre 30 et 40 Euros sur Ebay ; on trouve aussi un kit de remplacement sans le support plastique pour 20 Euros, autrement dit dans ce cas on ne change que le rouleau proprement dit et pas le « tiroir support ». Ces « tambours seuls » ne sont ceci dit apparemment vendus que par des sites américains.

Si on a des besoins de tirage plus importants on peut aussi utiliser la HL5150 DN (200 Euros)qui utilise le toner TN3130 (3500 pages pour 60 Euros). A noter que sur les imprimantes laser noir et blanc A4 et également sur les imprimantes couleur A4 il n’est pas vraiment rentable de changer le tambour lorsqu’il arrive à épuisement (au bout de 20 000 à 50000 feuilles selon les modèles) car il coûte aussi cher que l’imprimante. Lorsque l’imprimante mesure la fin de "capacité" du tambour elle se bloque elle-même par un logiciel interne. La plupart du temps le tambour est encore bon et peut encore faire encore plusieurs milliers de feuilles ; sur certains tambours l’imprimante grille un fusible pour enregistrer l’indication de fin de tambour et il suffit de remplacer le fusible pour que l’imprimante recommence à fonctionner. (fusible 100 MA en général ; la valeur est inscrite dessus) On trouve ces fusibles chez les vendeurs de matériel électronique comme Conrad.fr
Sur certaines imprimantes laser comme celles qui utilisent le tambour DR 2000 il suffit de suivre la procédure de changement de tambour décrite dans le manuel : une fois le nouveau tambour installé il faut appuyer quelques instants sur la touche GO. Si on suit la procédure en remettant le même tambour ça marche aussi et la machine considère que le tambour est neuf. En effet ce type de tambour est dépourvu de « fusible » ou indicateur qui trace son utilisation réelle. Bien sûr il n’empêche qu’une fois usé les images perdront de la qualité mais on a une certaine marge.
On peut trouver sur Ebay des imprimantes laser noir et blanc à des prix très intéressants comme la brother HL 6050D (mise à prix 1 Euro, elle se vend en pratique autour de 30 à 40 Euros environ plus 20 Euros de port), elle utilise le toner TN 4100 qui est annoncé pour 7000 feuilles. Ce toner existe aussi sur ebay en compatible pour un prix très raisonnable de l’ordre de 20 Euros.
Une autre imprimante intéressante : La Kyocera FS 1920 possède un toner pour 15000 feuilles et qui est vendu 72 Euros chez Tonerservices. Normalement sur la Kyocera on ne change jamais le tambour car il a une très longue durée de vie (300 000 feuilles) Elle est vendue en particulier sur Ebay sur une mise à prix 1 Euro et peut monter à environ 50 Euros. Autre point intéressant à condition de récupérer une imprimante pas trop utilisée, le tambour a une durée de vie de 300 000 feuilles ! Lien vers l’annonce http://shop.ebay.fr/i.html ?_nkw=FS+1920+&_sacat=0&LH_ClassifyToggle=0&_trksid=p3286.m270.l1313&defsort=12&LH_AvailTo=71&_odkw=FS1920+laserdrucker&_osacat=0


Imprimante A3 noir et blanc
La solution d’un scanner A3 et d’une imprimante A3 peuvent être intéressantes si on n’a pas beaucoup de manipulation de papier à réaliser et qu’on est habitué à l’informatique. Il existe un programme gratuit :
PHOTOCOPIER for Windows 95/98/ME/NT/2000/XP/Vista (c) 2008 Nico Cuppen Software
Qui permet de photocopier d’un clic.
On trouve parfois des imprimantes A3 noir et blanc d’occasion comme la Kyocera FS6020 qui possède des cartouches annoncées pour 10000 copies et qui existent aussi en version compatibles vers 25 Euros environ.

Photocopieuse A4 noir-et-blanc

On trouve l’homologue de l’imprimante HL 2140 sous forme de photocopieuse. C’est la Brother 7440 N, au prix de 250 Euros. Elle utilise également le toner TN 2000 et le tambour DR 2000. Ce matériel est assez robuste, il a été utilisé à l’école de Faucon pendant plusieurs années et ne nécessite bien sûr pas de contrat de maintenance vu le prix d’achat de l’imprimante. Donc si on a besoin d’un poste de photocopie et que le A4 suffit on aboutit à un coût d’utilisation très faible surtout si on le compare à un prix de contrat de maintenance.

2) La photocopie ou le tirage en couleurs

Tirage A4 couleurs
Photocopieuse couleur :
On trouve sur Ebay une photocopieuse couleur pas très chère la Samsung 6210 FX mise à prix à 1 Euro elle se vend environ 100 Euros sans les cartouches plus 59 Euros de port ; compter 300 Euros à rajouter pour des cartouches compatibles. Voir le site :
http://shop.ebay.fr/compudiscount-fr/m.html ?_nkw=&_armrs=1&_from=&_ipg=&_trksid=p4340
Il existe un modèle imprimante seule sous le nom de CLP610 qui a le mode recto-verso ; les deux modèles possèdent la cartouche CLPK660A. Cette cartouche peut aussi se reremplir. Les toners à la marque sont assez chers, 107 Euros pour le noir et 146 pour chaque couleur mais on trouve des kits pour reremplir les 4 toners à 120 Euros.

Instructions de remplissage sur de nombreuses imprimantes sur ce lien :
http://www.uni-kit.com/pdf/tonerrefillinstructions.pdf

Autres imprimantes A4 couleur : L’imprimante Magicolor 2530 DL est à citer pour mémoire quoique la technologie en 4 passages est une source de bruit et ne permet pas une vitesse rapide en couleur. Par contre les recharges en toner sont assez chères, de l’ordre de 130 Euros pour chaque couleur. Il est plus intéressant d’acheter du toner en bouteille pour la recharger. En vente par exemple sur Ebay ou sur Toner Fabrik à Berlin ou d’autres sites exemple ci-dessous :
http://www.zinetic.co.uk/Konica_Minolta_Magicolor_2530DL_Toner_Refill_Rainbow__Value_Pack-details.aspx
Une cartouche peut se recharger jusqu’à deux fois ; au-delà les rouleaux commencent à s’abîmer et provoquent de fuites ou se bloquent. J’ai eu de meilleurs résultats en rechargeant moi-même mes cartouches qu’en achetant des cartouches "compatibles" couleur. C’étaient des cartouches reconditionnées et les rouleaux n’avaient pas été changés si bien qu’elles avaient des fuites de toner ce qui oblige à nettoyer assez souvent l’imprimante.

Un petit truc que j’ai trouvé sur l’imprimante 2530 DL que tout le monde ne semble pas connaître : l’imprimante annonce toner vide alors qu’il restait encore dans mon cas une quarantaine de grammes de toner dans la cartouche concernée soit de quoi faire pas loin d’un millier de feuilles. C’est ce qui se produit d’ailleurs sur la plupart des laser. On peut permettre à l’imprimante de passer outre la détection de toner vide par le menu qui se trouve sur le panneau de l’imprimante elle même : Naviguer dans le menu jusqu’à aller sur engine (moteur), puis faire défiler jusqu’à cartridge / Cartouche et choisir "continue printing when toner empty". Toutes les infos sont d’ailleurs dans le manuel de l’imprimante il suffit de le lire. Le seul inconvénient est que le voyant "error" clignote mais l’imprimante fonctionne quand même. On peut même reremplir la cartouche et ainsi repartir pour 4500 pages sans changer la puce (" chip") de la cartouche. Si on ne désactive pas cette détection il faut alors obligatoirement changer la puce si on désire reremplir une cartouche de toner. Sur la 2400W on pouvait désactiver cette fonction par le logiciel d’impression sans avoir ici de voyant d’erreur. Les constructeurs semblent évoluer vers plus de contrainte pour imposer leurs consommables bien que ce soit contraire aux principes de libre concurrence. (et à l’intérêt financier des utilisateurs !) Le chip resetter existe pour les imprimantes laser mais son prix, de l’ordre de 300 Euros, le réserve je pense aux professionnels. Par contre le "chip resetter" pour Samsung CLX 2160 est plus abordable, autour d’une quarantaine d’euros, on le trouve par exemple sur Ebay.

J’ai commandé sur le site
http://www.tonerfabrik-berlin.de
des recharges en toner pour Minolta qui marchant très bien. Par contre j’ai commandé aussi du toner et des puces pour Magicolor chez http://www.brosis-toner.de (existe aussi en boutique Ebay) et les puces ne fonctionnaient pas (message "no genuine toner" / toner non garanti.)
Si on veut une imprimante A4 laser couleur plus économique à l’usage il faut prendre une imprimante d’un prix beaucoup plus important en effet sur les imprimantes à petit prix les fabricants font leur chiffre d’affaires essentiel sur le toner et pas sur l’imprimante. (Avant d’acheter une imprimante laser couleurs bien regarder la capacité et le prix des cartouches.)

En ce qui concerne le remplacement du tambour, du fait que le tambour tourne quatre fois pour chaque sortie couleurs (on est en quadrichromie) sa durée de vie est faible, 10000 pages environ. Là encore c’est l’imprimante qui bloque le fonctionnement lorsqu’elle estime que sa durée de vie est dépassée. Mais il y a une marge importante avant qu’il ne soit réellement hors d’usage. On peut remettre à zéro le compteur du tambour en changeant le fusible qui se trouve plaqué au dos. Penser aussi à retourner le tambour pour vider le toner perdu (waste toner) qui est stocké dans une "poche" du tambour.

Si le tambour est vraiment hors d’usage on peut acheter un kit pour ne remplacer que le tambour et le fusible au lieu de changer tout le mécanisme de support, en vente par exemple sur Ebay : sous cette appellation : 2500 2530 2550 BILDTROMMEL REBUILDSET et dans la boutique
http://stores.ebay.fr/TONER-SHOP-PLAYBALL-AUTOMATEN-GmbH

Tirage A3 couleurs

Tirage A3 Laser
Parmi les imprimantes A3 couleur on trouvait l’imprimante OKI C8600 N à partir de 1300 Euros. Le toner noir pour 6000 feuilles coûte 80 Euros, et chaque cartouche couleurs coûte 170 Euros (prix sur Toner.fr) donc l’ensemble des cartouches coûte 600 Euros environ. On a pu trouver des promotions sur cette imprimante en cherchant C8600N sur Ebay autour de 700 Euros.
Cette imprimante est maintenant remplacée par la Oki C810N. Les tambours de la C8600 permettent 20000 Copies et il y en a quatre à 50 Euros. (soit donc 200 Euros de tambour tous les 20000 tirages)
Sur la C8600 si on reremplit le toner avant l’indication de fin la puce de contrôle n’invalide pas la cartouche ce qui permet de la reremplir plusieurs fois sans avoir à changer la puce. Il n’est pas utilie de vider une cartouche du toner restant avec de la reremplir. C’est une recommandation simplement destiné à pallier d’éventuels problèmes d’homogénéité entre des toners de fabricants différents. La meilleure façon de suivre le niveau de remplissage des cartouches est de les peser de temps en temps avec une balance numérique !
http://www.toner.fr/produits.asp ?imprimante=URC8600n&marque=Oki&typeimp=1&modele=C8600n&prv=klk
L’imprimante est vendue avec des cartouches d’origine peu remplies : 2000 feuilles annoncées alors que la cartouche de base imprime 6000 feuilles A4. Ce qui veut dire que dès l’imprimante achetée il faut se préparer au changement de cartouches et donc débourser 1300 Euros plus 600 de cartouches soit presque deux mille Euros. On trouve heureusement des jeux de cartouches compatibles à partir de 250 Euros. On trouve aussi sur Ebay des kits de remplissage pour environ 130 Euros toutefois la cartouche présente d’origine sur l’imprimante, d’après les fabricants de Toner, ne peut pas être reremplie.
A noter que les indications de capacités de toner pour les imprimantes A3 sont ramenés à un calcul sur une sortie A4 autrement dit le toner annoncé 6000 Feuilles ne tirera que 3000 Feuilles A4. Encore faut-il savoir aussi que la mesure va pour une couverture de la feuille à 5 pour cent ; dans des conditions réelles d’emploi la feuille est davantage couverte si bien qu’il faut enlever en pratique 30 pour cent à la capacité annoncée voire plus si on tire des photos, affiches très colorées.
La cartouche constructeur d’origine est donc annoncée à 6000 feuilles mais ne tient pas tout à fait ses promesses.
Pleine elle pèse 490 grammes et vide 360 grammes ce qui veut dire qu’elle contient 130 grammes de toner alors qu’on considère qu’il faut 160 à 200 grammes de toner pour imprimer 6000 A4 à 5%. Certains fabricants vendent des cartouches mieux chargées qui annoncent 9000 feuilles. A noter qu’il existe un numéro de référence de cartouche avec une capacité de 12000 feuilles. Par exemple en bleu c’est le numéro Oki 43487711. Le constructeur semble l’avoir oublié, peut être peu rentable… et apparemment seuls les fabricants de compatibles la vendent. Autrement dit on doit pouvoir reremplir une simple cartouche avec 400 grammes de toner ; c’est la dose que commercialisent certains vendeurs d’Ebay comme Dubbertoner.
http://stores.shop.ebay.fr/Dubber-Toner__W0QQ_armrsZ1
L’imprimante C8600 a quelques imperfections : reproduction des couleurs assez moyenne, surtout manque de détails dans les verts, trop saturés. Par moments une légère traînée rouge qui semble produite par un bug du driver car la force de la traînée est dépendante du contenu du fichier.
Comme avantages une impression monopasse presque aussi rapide en couleurs qu’en noir et une très bonne fiabilité.
Cette imprimante est remplacée par le modèle C810CN, prix d’achat équivalent, prix des cartouches identiques qui sont toutefois annoncées à 8000 feuilles. Pour l’instant en tout cas on ne trouve pas de cartouche compatible pour cette imprimante. Peut être du fait que ces cartouches plus récentes ne sont pas encore passées dans les circuits du recyclage ou encore différences dans les formulations ou nouvelles techniques de puces qui rendent la copie plus difficile ?
En dehors des imprimantes Oki les autres imprimantes A3 semblent plutôt dans une zone de prix autour de 3000 Euros.
Dans les autres marques la moins chère je crois est la HP LaserJet 5550n autour de 3000 Euros donc. Elle accepte des cartouches compatibles qui durent 12000 feuilles pour 600 Euros ou pour 1000 Euros si on prend celles de la marque. Sur la Oki C8600 on a comme je le disais à 200 Euros des cartouches pour 6000 feuilles mais certains vendeurs ont des cartouches grande capacité à 9000 feuilles et on peut pousser la recharge sur la C8600 jusqu’à 12000 aussi.
On trouve aussi chez Oki des imprimantes plus haut de gamme dont les prix sont autour de 3000 Euros dans la série des C9000 à C9500 et plus récemment les C9600 /650 –C9800 /850 qui ont des cartouches assez abordables (surtout en compatibles) à capacité de 15000 feuilles. On trouve parfois des modèles d’occasion plus abordables.
Sur un site comme Farbtoner on a une vue synthétique de ce qui existe comme cartouches compatible pour toutes les laser d’une même marque. Voir cet exemple
http://farbtoner.com/oki-c-24.html
Tirage jet d’encre A3

Si on veut une imprimante très abordable en A3 il vaut mieux utiliser une imprimante jet d’encre comme la Canon IX 4000 à 280 Euros. La cartouche revient à environ 10 Euros pour chaque couleur et permet d’imprimer environ 150 feuilles. La marque Brother fournit aussi des « tout « en un » à moins de 300 Euros.
On trouve sur Ebay pour 2 Euros pièce des cartouches de bonne qualité compatibles avec cette série de cartouches qui équipent de nombreuses imprimantes Canon comme la IP 4200. Ces cartouches ont comme référence PGI-5 et CLI-8. Les cartouches compatibles sont fournies sans puces il faut donc retirer la puce sur l’ancienne cartouche et la placer sur la nouvelle. Opération très facile, la puce se clipse ; pour qu’elle reste bien accrochée idéalement utiliser un morceau de scotch double face (souvent fourni avec les cartouches.) Lorsqu’on réutilise une puce sur Canon (C’est le cas pour ces références de cartouche, non testé pour d’autres types) l’imprimante va d’abord signaler que la cartouche est vide ; cliquer sur OK et suivre les indications, l’imprimante se déverrouille et considère que l’on fonctionne avec une cartouche "rechargée. Cette procédure est détaillée sur ce site qui montre aussi la recharge d’une cartouche PGI-5/CLI-8.
http://www.dttp.de/modedemploi/CLI8.htm

Si l’on ne veut pas avoir à faire à ce message on peut utiliser un "chip resetter" autrement dit un circuit de remise à zéro de la puce.
http://www.tintenalarm.de/alarm-chip-resetter-fuer-canon-cli8-pgi5bk-patronen-fuer-pixma-ip42004300-ip4500mp500-800830-p-12174.html

http://www.encre.be/index1.html

Prix : 20 à 30 Euros ; en vente aussi sur Ebay
Un très bon vendeur de cartouches, l’encrepôt de Nobug à l’Isle-sur-Sorgue :
http://stores.shop.ebay.fr/Lencrepot-de-NOBUG__W0QQ_armrsZ1

On trouve aussi dans les magasin Ebay des cartouches compatibles avec puce PGI-5/ CLI-8 au prix de 20 Euros les 5 soit, même si on ajoute les frais de port, deux fois moins cher que les originales.

On trouve sur le site CD folie ainsi que sur d’autres d’ailleurs des cartouches PGI-5/ CLI-8 sans éponge : l’équilibre en pression est réalisé par un système de conduit interne plus sophistiqué ce qui fait que la cartouche se recharge éternellement sans perte de capacité ce qui n’est pas le cas des cartouches classiques à éponge dont la faculté d’absorption diminue avec le temps.
Voir aussi sur les imprimantes jet d’encre l’excellent site de Noël Bouvet
http://noel.bouvet.free.fr/Encres-Cartouches_aaa.htm

Pour d’autres "tuyaux", le blog http://imprimante-en-question.blogspot.com

Seul bémol on ne peut pas escompter tirer avec du jet d’encre des affiches à mettre en extérieur car l’impression du jet d’encre coule si l’affiche est exposée à la pluie. Aucun problème par contre pour le laser nous avons réalisé des affiches qui sont restées exposées plus d’un mois par tous les temps sans s’abîmer !

Jean-Louis Ramel

courriel : rameljl(a)free.fr [remplacer le (a) par l’arobase
Ou sinon cliquer sur contact en bas de la page.