Les associations provençales
dans le pays Une autre Provence

Vous êtes ici : Accueil du site > 5 Supports de communication : tracts et affiches... > Comment créer des tickets d’entrée
Publié : 16 octobre 2008

Comment créer des tickets d’entrée

Pour avoir des tickets d’entrées, on peut acheter des carnets à souche que l’on tamponne, ou bien faire imprimer des tickets personnalisés. On peut aussi utiliser un programme informatique qui va imprimer des feuillets numérotés qu’il ne restera plus qu’à découper.

Premier exemple

Le premier crée des tickets numérotés qui se suivent.
Ouvrir le fichier word ; pour modifier « le nom de votre association ici » il faut sélectionner ces mots avec la souris puis faire outils, enveloppes et étiquettes, étiquettes.
Ensuite apparaît un éditeur qui permet de modifier la formule.
Si on veut ajouter une image c’est possible : ajouter l’image dans chacune des quatre premières étiquettes. Sur word le fait de mettre une image crée de l’instabilité sur la mise en page, et le texte se met à se déplacer. En cas de problème on peut enregistrer le fichier et le rouvrir dans Open Office. Open Office permet beaucoup plus rapidement aussi d’ajouter une image de fond, c’est encore une possibilité intéressante, d’ajouter 4 images de fond superposées et fondues en une seule. (voir exemple dans le deuxième fichier ; dans format, page, on peut choisir soit couleur de fond, soit image de fond
Au niveau du format j’ai pris un format parmi les plus courants, c’est le 7 cm par 21 cm.
Pour créer des pages d’étiquettes supplémentaires sélectionner toute la page et faire autant de copier-coller qu’on veut.
Je n’ai pas trouvé comment mettre trois fois le numéro de ticket. Normalement il faut le numéro sur la souche, le ticket et le talon de contrôle. Mais si j’essaie de faire un copier-coller du numéro il s’incrémente donc je me trouve avec trois numéros qui se suivent sur le même ticket.
Il existe des obligations légales sur le contenu du billet : nom de l’organisateur, adresse, tarif du billet, date et heure du spectacle, nom de l’imprimeur…
Si vous voulez repartir de zéro voilà le lien vers l’explication complète :
http://www.top-assistante.com/bureau/word/etiquette/etiquette6.php

Deuxième exemple

J’ai fait quatre séries de tickets numérotés de 1 à 100 et de 101 à 200.
Ils sont destinés à être utilisés en cas de double tarif et pour un nombre d’entrées de 200.
L’avantage dans ce cas c’est qu’il ne reste plus qu’à donner trois coups de massicot et les tickets sont déjà dans l’ordre prêts à être agrafés.
Il faut si possible utiliser une feuille avec une rainure de prédécoupage, et même deux puisqu’on doit pouvoir découper à 4 cm du bord aussi bien du côté souche que du côté talon. A faire faire par un imprimeur, ou sinon certains massicots ont une lame de prédécoupage, mais il faut alors faire le travail feuille à feuille.

J’ai utilisé dans ce fichier une astuce différente pour la numérotation : il s’agit tout simplement de la commande insertion de numéros de page. Sous open office on peut insérer plusieurs fois le numéro de page. Pour la série supérieure à 100 c’est le numéro de page précédé des chiffres 10x ou 1xx.

Documents joints